Solutions Composites

Via Composites

L. Destouches SARL

Profilés composites

Profilés composites

Pourquoi des profilés composites ?

  • Intégration de fonctions diverses dans un profilé de formes complexes
  • Caractéristiques mécaniques très élevées
  • Faible densité (et donc facilité de transport, manutention, pose)
  • Excellent isolant thermique
  • Isolant électrique (de 3 à 20 kV/mm !)
  • Faible dilatation
  • Excellente résistance aux agressions extérieures de toute nature (corrosion chimique, rayonnement IR ou UV, et même aux graffitis !)
  • Bilan écologique très favorable
  • Transparence aux ondes électromagnétiques
  • Teinté dans la masse sans surcoût
  • Qualités esthétiques spécifiques
  • Grande capacité d'absorbption de chocs (sécurité)
  • Durabilité vis-à-vis de multiples forme d'agression, de corrosion
  • Coût complet (investissements + approvisionnements + montage + entretien + recyclage inférieur à celui de bien des matériaux traditionnels
  • Nos Profilés verre-résine produits ne sont pas toxiques pour l'Homme ni l'environnement. Ils nécessitent peu de ressources primaires rares pour leur fabrication (composés à 70% de silice et 30% de produits carbonés)
  • Ils sont très économes en énergie durant tout leur cycle de vie (en particulier ils dégagent peu de gaz à effet de serre durant les phases de production,transport, manutention montage)
  • Ils ne nécessitent aucun entretien.
  • Ils présentent une grande durabilité (certains de nos produits sont toujours en service depuis 40 ans)
  • Leurs propriétés physiques génèrent d'importantes économies d'énergie lors de l'exploitation (isolation thermique, faible densité...)
  • Ils sont Recyclables

Ces matériaux méritent donc aujourd'hui une place privilégiée dans tous les domaines le monde de la construction, de l'environnement, des transports, de l'industrie...

Nous restons ouverts à toute sollicitation et si nous pensons objectivement pouvoir y répondre, nous nous efforcerons de résoudre votre problématique dans son entier. C'est la raison d'être de Solutions Composites

Ainsi, nous vous proposons

  • Des solutions "sur mesure" dès que cela s'avèrera nécessaire
  • Une Qualité sans compromis
  • Des services "même au-delà de nos frontières"
    • Nos produits stockés, en France ou plus largement en Italie, pourront être délivrés sur tous les continents. Rapidement, de façon fiable et ponctuelle
    • Nous pouvons aussi aller vous assister techniquement dans le monde entier
    • Nos partenaires pourront prendre le relais si nécessaire en fonction des capacités de chacun

Règles pratiques, outils et connaissances élémentaires pour la conception de profilés

Dimensionnement mécanique

Les composites se présentent en règle générale comme des matériaux anisotropes (transformés par pultrusion, on pourra les considérer comme orthotropes ce qui facilitera leur calcul en terme de résistance).

Il est nécessaire de penser "composite" et oublier certains réflexes de "métallier". Les codes de calcul standards (type Eurocodes ou CM 66) sont d'ailleurs inutilisables avec nos matériaux. Notons toutefois les NF EN 13706 -1 et -2 relatives aux spécifications pour les profilés pultrudés "standard" : Désignation, méthodes d'essai et exigences générales.

Nous tenons à votre disposition sur demande, de nombreuses fiches caractéristiques et de compraratifs avec d'autres matériaux. Nous pouvons aussi vous aider dans la définition d'un échantillonnage matière visant à s'approcher au plus près de votre besoin.

Spécificités liées à l'exposition aux agents extérieurs (chimiques, atmosphériques, etc)

L'action conjointe d'agents extérieurs tel l'eau (pluie ou mer et leurs composés acides ou basiques en suspension), aux rayonnements solaires (IR "infra rouge" et surtout UV "ultra violet") agressent toutes les surfaces avec lesquelles ils rentrent en contact, les composites comme tous les autres matériaux évidemment.

Conception adaptée pour le cas des composites à matrice thermodurcissable renforcée par des fibres de verre :

Les résultats de tests de vieillissement démontrent, au sein de la "grande" famille des polyester insaturés, la suprématie des matrices isophtaliques pour leur résistance aux agents extérieurs. Les résines vinylester apporteront des garanties encore supérieures pour toutes les applications corrosives sévères, acides comme basiques (Ce sont par contre les plus coûteuses).

A défaut de gel coat sur les profilés pultrudés, il est essentiel de prévoir l'ajout systématique en couche externe d'une "barrière" appelée voile de surface. Il s'agit en général de en fibres PET (polyester thermoplastique) sous forme de feutre. Son efficacité est fonction de son épaisseur, définie plus précisément par sa masse surfacique (variable de 20 à 120g/m2).Nous préconisons aussi l'incorporation à nos mélanges "d'UV absorbers".

 

Production de qualité : Au-delà d'une sélection rigoureuse de constituants de qualité, approvisionnés auprès de fabricants réputés, leur mise en œuvre est déterminante pour assurer performances, fiabilité et constance de la qualité des produits. On veillera tout particulièrement à la qualité du mélange (attention aux phénomènes de décantation des résines chargées), aux placements des renforts et voile de surface, et aux respects des paramètres de polymérisation.

La résistance aux agents chimiques, plus spécifiquement liée aux performances intrinsèques des résines utilisées plus qu'à celle des renforts, pourra être appréciée grâce aux nombreuses informations fournies par les producteurs de résines. Nous nous tenons à votre disposition pour vous assister dans cette sélection.

Comportement au feu

Les composites à matrice thermodurcissable, surtout lors d'une mis en œeuvre par pultrusion, offrent des performances au feu très supérieures à celles offertes par des matériaux synthétiques "analogues" issus d'autres technologies de production (moulage, injection, drapage...), cela principalement du au fait qu'ils comportent un taux de fibres important (dans le cas du verre, matériau incombustible).

Ce renfort s'impose en terme de rapport prix / performances (Les fibres de basalte sont prometteuses mais peu utilisées encore). Les matrices (polyester et acryliques) adjuvées de charges minérales et d'agents retardateurs de flamme permettent à ce jour d'obtenir des résultats très intéressants, et Top Glass produits des profilés certifiés :

  • M1 : Autoextinguibilité (selon NFP 92-501, sur une échelle de 0 à 5)
  • F0 : Absence de toxicité des fumées (selon NF X 70-100 et 10-702, sur une échelle de 0 à 5)
  • I0 : Indice d'oxygène, sur une échelle de 0 à 5)

Les composites, tout particulièrement ceux produits par pultrusion, permettent d'obtenir des profilés à hautes performances "au feu".

Très difficilement inflammables, ils ne dégagent pas non plus de fumées toxiques en cas d'incendie. Ces propriétés ouvrent d'importantes perspectives d'applications en concurrence de l'inox en particulier, et pour la plupart impossibles d'accès aux autres matériaux de synthèse.

Attestation de Conformité Sanitaire

Afin d'aider à la constitution et à l'obtention de preuves de la conformité sanitaire de leurs produits par les industriels, les autorités sanitaires ont développé en 1999 le système de l'Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). Ce système permet d'évaluer l'aptitude d'un produit à entrer en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine, au regard des dispositions réglementaires en vigueur.

L'ACS ne peut être délivrée que par un laboratoire habilité par le ministre chargé de la santé en application de l'article R.1321-52 du code de la santé publique.

Cette attestation est obligatoire en France depuis le 24 décembre 2006, pour tout appareil ou accessoires entrant en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine.

Chez Solutions Composites, nos profilés en matériaux composites sont désormais certifiés ACS.

Télécharger le Certificat ACS

Construction
Transports
Batiment
Industrie
Equipement et mobilier Urbain
Environnement
Catalogue Solutions Composites
1er prix de l'innovation 2015 - Mécénat Besnard de Quélen Prix de l'innovation 2016 JEC Group